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LA RAISON D’ÊTRE DE
CE LIVRE
L’idée de ce livre m’est venue suite à une déclaration de Jacques Cousteau peu avant sa mort : « La Terre est cent fois trop peuplée ». J’ai alors voulu imaginer une fin heureuse et surtout un sens à cette surpopulation. Peu après, suite aux évènements du 11 septembre, j’ai acquis la conviction personnelle que presque toutes les sociétés ne peuvent anticiper leur disparition ou tout changement radical. Celui-ci est forcément imprévisible et brutal. Enfin, troisième et dernière idée maîtresse de ce livre, toute évolution déterminante de l’humanité est le fait d’un seul individu à un moment précis, et ne peut résulter de l’effort conjugué d’un groupe de personnes gagnant progressivement à leur cause le reste de la population, car dans ce cas, il ne s’agirait que d’une réforme ou transformation légère. Mon attrait pour le chamanisme a fait le reste ! C’est ainsi que tous les personnages principaux de ce roman (les quatre chamans, Lumi et Ishi) entrent en scène par une transe, sorte d’état second que l’on appelle volontiers de nos jours, état modifié de conscience. Ce serait dans cet état de conscience chamanique, lorsque l’homme se lie avec le monde invisible au-delà de nos sens, qu’il recevrait des messages de « l’univers bouillonnant » à l’origine d’inventions décisives pour l’humanité. Cette hypothèse selon laquelle toute grande innovation est issue d’une transe ou d’une extase permettant de recevoir une information-clé venant de l’extérieur, n’est pas si inattendue que cela. Elle a été formulée par d’autres auteurs avant moi (Terrence Mc Kenna, Jeremy Narby, David Lewis-William). J’ai ensuite tenu à agencer ces découvertes et leur mise en situation selon un rythme chronologique vraisemblable, tous les 5.000 ans. Invention de la sarbacane (- 18.000 ans av. J.-C. en Amazonie) La transe chamanique est ici provoquée par l’ingestion d’une préparation à base de plantes renfermant des composés psychotropes, comme c’est encore le cas de nos jours en Amazonie. Les Indiens disent que ces plantes sont enseignantes, dans le sens où le savoir qu’ils ont pu acquérir leur vient de la nature elle-même. L’organisation sociale, les coutumes autour de la bière de manioc et la conception sur les tribus voisines sont largement inspirées des Indiens Jivaros d’Équateur avec lesquels j’ai vécu pendant trois ans. Maîtrise de la pêche au filet en mer (- 13.000 ans av. J.-C. en Asie du Sud-Est) Les rêves sont une source importante d’inventivité et d’intuition pour tous les peuples chamaniques. Ils ne seraient pas une simple évasion dans l’imaginaire, mais une porte ouverte chaque nuit vers le monde invisible. La maîtrise de la navigation en haute mer et de la pêche au filet se situe approximativement à cette époque. Elle favorise les rencontres et échanges entre peuples distants, comme dans ce cas, avec les aborigènes déjà présents en Australie depuis plus de 40.000 ans. Découverte de l’agriculture (- 8.000 ans av. J.-C. en Europe Centrale) Le coma est une autre situation particulière où la conscience se trouve dans un état modifié. L’apparition de l’agriculture est un sujet particulièrement controversé, car la Mésopotamie n’est plus aujourd’hui considérée comme son seul foyer d’origine. En fait, l’agriculture semble être apparue en même temps à différents endroits de la planète, à l’occasion d’un changement climatique. Ce même chapitre me donne l’occasion de traiter d’une autre forme d’accession à la transe : les danses et le tambour, technique chamanique sibérienne. Âge du Bronze et Invention de l’écriture (- 3.000 ans av. J.-C. en Inde) Les prémisses des grandes religions panthéistes, directement inspirées par le chamanisme, m’ont donné l’occasion de placer la méditation cataleptique comme une possible source d’inventivité pour l’humanité. La fonte du bronze et l’apparition de l’écriture sont des faits contemporains dont l’un des berceaux serait la vallée de l’Indus. Là aussi, on s’est aperçu que l’explosion simultanée de ces techniques à différents endroits est un modèle plus crédible que la simple diffusion de proche en proche... En tout cas, elles ont fait entrer l’humanité dans l’ère de la matière, et plus particulièrement du métal ! Invention des mondes virtuels numériques (2.000 ans ap. J.-C.) L’état de conscience dans lequel nous plongent les jeux vidéos est tout à fait comparable à la transe chamanique, à la différence près qu’il correspond plus à une fuite du monde quotidien, alors que les chamans l’utilisent pour soigner une maladie ou réparer une infortune bien concrète. Le monde de l’information (de l’immatériel) est devenu en quelques décennies une réalité très structurée pour l’humanité entière. Ses conséquences seront énormes, elles transforment déjà la matière et pourraient bien nous emmener dans d’autres niveaux de réalités… d’un autre âge… |
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